Définition
Selon le dictionnaire Larousse, une allergie est une réaction anormale et spécifique de l’organisme au contact d’une substance étrangère qui n’entraîne pas de troubles chez la plupart des sujets. Plus de 300 000 Québécois sont atteints d’allergies, dont 6 à 8% sont des enfants et moins de 2,5% des adultes. L’allergie aux noix fait partie des 10 allergènes prioritaires.
Cause
L’allergie à la protéine d’une ou de différentes noix crée une réaction anormale du corps et touche environ 1% de la population. Si un membre de la famille (père, mère, frère ou sœur) souffre d’allergie, quelle qu’en soit la forme, les risques de développer une allergie augmentent. Si un seul parent est atteint, les risques augmentent de 30% alors que si les deux le sont, ce risque passe à 80%. Par contre, le type d’allergie n’est pas héréditaire; une allergie aux noix chez le parent ne donnera pas nécessairement une allergie aux noix à l’enfant.
Âge
L’allergie survient généralement en bas âge, soit dans les premières années de vie de l’enfant ou lors des premières expositions à la protéine d’une ou plusieurs noix. On ne recommande plus d’attendre avant de présenter les aliments à fort risque allergisant. Une introduction entre 4 et 6 mois de vie avec un contact répété serait même souhaitable pour limiter les risques de développer une allergie.
Guérison
Malheureusement, l’allergie aux noix est généralement permanente. On parle d’environ 5 à 10% de chances de guérison avant l’adolescence.
Allergie croisée
Le fait d’être allergique à une sorte de noix ne signifie pas que vous êtes allergique à toutes les sortes. Par contre, une personne allergique à une sorte de noix est plus à risque d’être aussi allergique à une autre sorte ou encore à toutes les noix. Les gens allergiques choisissent donc souvent d’éviter toutes les sortes de noix, ainsi que les arachides, par crainte d’une allergie croisée ou d’une possible contamination.
Symptômes
Les symptômes surviennent généralement dans les minutes suivant l’exposition à la protéine de la ou des noix. Les symptômes peuvent d’abord sembler bénins et empirer rapidement ou bien devenir de plus en plus importants lors d’expositions subséquentes. Dans certains cas, la réaction allergique peut être déclenchée quelques heures après l’exposition.
Les manifestations suivantes sont à surveiller de près :
- Nausées, vomissements
- Diarrhées, douleurs abdominales, constipation
- Picotements dans la bouche et la gorge
- Rougeurs, chaleur, enflure ou changement de la couleur de la peau
- Éruptions cutanées, urticaire ou eczéma
- Éternuements, nez qui coule ou congestion soudaine
- Larmoiements, yeux rouges, enflés ou irrités, qui picotent
- Faible pouls, palpitations, perte de conscience, étourdissements ou vertiges
- Toux, sensation d’étouffement, changement dans la voix, pleurs persistants, respiration sifflante
Si vous ou votre enfant ressentez l’un ou plusieurs de ces effets, veuillez consulter rapidement votre médecin. Si des difficultés respiratoires sont présentes, présentez-vous rapidement à l’hôpital le plus près ou appelez une ambulance de toute urgence.
Anaphylaxie
Selon le dictionnaire Larousse, l’anaphylaxie est l’état d’un être vivant qui, sensibilisé par l’introduction d’une substance dans son organisme, est susceptible de réagir violemment à l’introduction ultérieure d’une nouvelle dose de cette substance, même minime.
L’allergie aux noix est la majorité du temps considérée comme à haut risque de choc anaphylactique. Aussi, très peu de protéine est nécessaire pour déclencher le choc anaphylactique, ce qui en fait donc une allergie grave et potentiellement mortelle.
Le choc anaphylactique se caractérise par une boursouflure du visage, une enflure de la gorge, une difficulté respiratoire, une baisse dangereuse de la pression artérielle et la fuite de liquides à travers les parois des vaisseaux sanguins. Ces effets peuvent engendrer un état de choc. Elle peut causer une perte de conscience. Si on ne la traite pas rapidement, l’anaphylaxie peut être mortelle.
Traitement
Si vous possédez déjà un auto injecteur d’épinéphrine (Epipen®), assurez-vous de l’avoir sur vous en tout temps et de savoir bien l’utiliser. Si vous ne savez comment vous en servir, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous n’avez pas d’auto injecteur et que la réaction est mineure, téléphonez à votre pharmacien pour savoir quelle dose de Bénadryl® vous pouvez administrer et dirigez-vous rapidement chez votre médecin ou à l’urgence de l’hôpital le plus près.
Si vous n’avez pas d’auto injecteur et que la réaction semble grave ou évolue rapidement, téléphonez au 911 et suivez leurs indications.
Il ne suffit que d’une très petite quantité de protéine de noix pour déclencher une réaction allergique potentiellement grave. Assurez-vous de les éviter en lisant bien les étiquettes et en vous assurant que ce que vous mangez n’ait pas été en contact direct ou indirect avec des noix.