Définition
Selon le dictionnaire Larousse, il s’agit d’une maladie caractérisée par l’élimination excessive d’une substance dans les urines.
On distingue ces types de diabète :
- Le diabète insipide : perte excessive d’eau caractérisée par une émission massive d’urines ;
- Le diabète sucré : présence excessive de sucres dans les urines due à une hyperglycémie ;
- Le diabète gestationnel : forme de diabète sucré survenant pendant la grossesse.
Employé sans épithète, le mot diabète désigne le diabète sucré.
Cause
Il existe 2 sortes de diabète. Le diabète de type 1 est de type auto-immune et survient quand le pancréas cesse de bien fonctionner et ne produit plus d’insuline. Tous ceux qui en sont atteints doivent s’injecter de l’insuline. C’est le cas d’environ 10% des diabétiques.
Le diabète de type 2, causé par une résistance à l’insuline, apparaît quand le pancréas ne suffit plus aux besoins en insuline du corps. Il touche 90% des diabétiques qui ont généralement des causes plus connues tels que des antécédents familiaux ou un surplus de poids.
Le diabète touche plus souvent les Hispaniques, les gens vivants en Amérique du Nord, les Africains et les gens des Premières nations. Quant au diabète gestationnel, il n’apparaît que pendant la grossesse et disparaît par la suite. Par contre, il augmente les risques de souffrir de diabète plus tard dans la vie.
Âge
Le diabète de type 1 apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence et parfois au début de l’âge adulte. Le diabète de type 2 apparaît généralement chez les adultes de plus de 40 ans. Les hommes sont plus sujets à en souffrir. Il y a d’autres facteurs de risque comme l’âge, le surplus de poids, l’hypertension artérielle, la sédentarité, l’alimentation, le niveau de scolarité, l’origine ethnique, la naissance d’un gros bébé et l’hérédité.
Guérison
Le diabète de type 1 ne se guérit pas. Il est seulement contrôlé par la prise fréquente des glycémies et l’injection d’insuline. Le diabète de type 2 peut se résorber suite à l’adoption d’une alimentation saine, de beaucoup d’exercice et d’une perte de poids chez certaines personnes. Chez d’autres, il demeure permanent.
Symptômes
Le diabète de type 2 se manifeste par une envie fréquente d’uriner. Les reins produisent plus d’urine pour essayer de nettoyer le surplus de sucre dans le sang. Il y a aussi une forte augmentation de la faim et de la soif, une impression d’avoir la bouche sèche, une vision troublée, une somnolence excessive, surtout après les repas, et une tendance à infection bactérienne et à champignon accrue. Le diabète de type 1 a des symptômes très similaires.
Traitement
Dans le cas du diabète de type 1, le seul traitement demeure les injections d’insulines. Pour le diabète de type 2, le seul traitement serait un changement d’alimentation, de l’exercice et une surveillance des glycémies. Il existe aussi quelques médicaments à prendre de façon quotidienne pour diminuer les glycémies et, en dernier recours, l’insuline.