Définition
Selon le dictionnaire Larousse, la cardiopathie est une maladie du cœur, quelle qu’en soit l’origine. Les cardiopathies se divisent en deux grands groupes. Les cardiopathies congénitales, qui sont des malformations du cœur, présentes à la naissance et résultant d’un défaut de développement survenu pendant la vie embryonnaire. C’est le cas d’environ 700 sur 100 000 naissances. Il y a différentes sortes de cardiopathie congénitales. Il y a aussi les cardiopathies acquises, qui sont des anomalies cardiaques apparaissant au cours de la vie. Il existe aussi différents types de cardiopathies acquises.
Cause
Les cardiopathies congénitales sont présentes à la naissance. Certaines formes de cardiopathies sont mineures et ne causeront jamais de problèmes. Par contre, d’autres formes de cardiopathies sont très graves et peuvent mettre en cause des pronostics vitaux sans soins appropriés. Celles-ci sont généralement découvertes très tôt après la naissance ou dans les premières années de vie de l’enfant. Les différents types de trisomies sont associés à des cardiopathies. Certaines maladies ou substances chez la femme enceinte ainsi que certains médicaments, la rubéole et un diabète non diagnostiqué peuvent aussi causer des cardiopathies congénitales. Les cardiopathies acquises, elles, sont causées par différents facteurs au cours de la vie.
Âge
La cardiopathie congénitale est présente à la naissance, suite à différents facteurs. Au Québec, plus de 400 chirurgies cardiaques sont réalisées chaque année sur des enfants et le taux de réussite est de 97%. Environ 40% des malformations cardiaques peuvent maintenant être traitées sans intervention chirurgicale.
Guérison
40% des cardiopathies se guérissent sans chirurgie. Un gros pourcentage est simplement surveillé de près, sans aucune médication ni traitement. Les autres cardiopathies ont généralement besoin d’une chirurgie pour guérir ou améliorer le pronostic vital.
Symptômes
Certaines cardiopathies ne démontrent aucun symptôme apparent. La présence d’un souffle (son entendu à l’écoute au stéthoscope) est parfois le seul indice. Par contre, d’autres cardiopathies engagent le pronostic vital. L’enfant vient au monde et est rapidement bleuté, respire avec difficulté; parfois il arrive même qu’un arrêt cardiaque se produise. Ces cas sont généralement détectés lors de l’échographie réalisée autour de la 20e semaine de grossesse et sont suivis de près.
Traitement
Le traitement varie en fonction de la forme de cardiopathie. Certaines cardiopathies ne nécessiteront jamais de traitement alors que d’autres devront subir de multiples chirurgies. Seul votre cardiologue peut vous outiller sur le traitement, qu’il soit chirurgical, médicamenteux ou autre. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou celui de votre enfant, n’hésitez pas à vous y référer.