Menu

Asthme

Définition

Selon le dictionnaire Larousse, l’asthme est une maladie de cause souvent allergique, caractérisée par des accès de gêne expiratoire, dus à un spasme bronchique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il y aurait plus de 235 millions de gens à travers le monde affectés par l’asthme, dont 3 millions de Canadiens.

Cause

L’asthme est souvent de cause héréditaire. Les parents avec un terrain allergique augmentent fortement les risques que leur enfant souffre d’asthme. Si un seul parent a des allergies, les chances que l’enfant développe de l’asthme sont de 20 à 30% alors que ce risque augmente entre 40 et 60% si les deux parents ont un terrain allergique. Les allergies chez la personne concernée sont aussi un facteur de risque.

D’autres facteurs peuvent augmenter les risques d’être asthmatique : une femme enceinte qui fume, l’alimentation au biberon, la diversification alimentaire trop précoce, fumer en présence de l’enfant. La pollution, telle que la fumée de cheminée, celle émise par les usines, le smog, les particules fines en suspension et l’oxyde d’azote produites par les moteurs ou les cuisinières au gaz sont aussi des facteurs aggravants. Les enfants de petits poids à la naissance, les gens obèses ou ceux souffrant de reflux gastrique sont aussi plus à risque de souffrir d’asthme.

Âge

L’arrivée de l’asthme est en constante évolution. 11% des enfants de 0 à 11 ans ont été diagnostiqués asthmatiques en 1994-1995. Ce taux est monté à 13% en 2000-2001. L’asthme touche généralement les enfants un peu plus âgés, soit à partir de 5 ans environ. Selon Santé Canada, 8% des Québécois de 12 ans et plus sont asthmatiques. Les personnes entre 12 et 24 ans sont les plus touchées avec 10,5%, tandis que 9,1% des personnes de plus de 12 ans sont affectées par l’asthme. Seuls 6,8% des hommes dans la même catégorie d’âge en sont affectés.

Guérison

Malheureusement, l’asthme est une maladie chronique. Les traitements réguliers ne permettent pas de guérir l’asthme, seulement de la contrôler. Si l’asthme a été bien contrôlé pendant la petite enfance, certaines personnes voient disparaître les symptômes après l’adolescence.

Symptômes

Les symptômes peuvent être intermittents ou persistants. Ils peuvent apparaître suite à une exposition à un allergène, un irritant ou encore un effort physique. Souvent, les symptômes sont pires durant la nuit ou très tôt le matin. Certaines personnes n’ont qu’une toux persistante sans aucun autre symptôme. Les manifestations suivantes sont à surveiller de près :

  • De la difficulté à respirer ou un gros essoufflement
  • Une respiration sifflante
  • L’impression de serrement au niveau de la cage thoracique
  • Une toux sèche et persistante

Si vous ou votre enfant ressentez l’un ou plusieurs de ces effets, veuillez consulter rapidement votre médecin. Si des difficultés respiratoires sont présentes, présentez-vous rapidement à l’hôpital le plus près ou appelez une ambulance de toute urgence.

Traitement

Si l’asthme est causé par des allergies, un traitement de désensibilisation peut aider à prévenir les crises. Il faut, par contre, faire des tests d’allergies pour voir si un lien est présent.

Il faut aussi bien nettoyer pour limiter la poussière, les acariens et les poils d’animaux pour aider à contrôler la survenue des crises. Éviter l’exposition à la fumée du tabac, rester chez soi lors d’alerte de smog, surveiller le taux d’humidité et vérifier la présence de moisissure sont aussi des façons de contrôler la survenue des crises.

Il existe aussi différentes sortes de médicaments pour aider à contrôler l’asthme, comme des traitements à prendre en prévention et d’autres en cas de crises.

Les médicaments en cas de crise sont généralement des inhalateurs, ils sont bien plus efficaces chez les enfants s’ils sont utilisés avec une aérochambre.

Veuillez consulter votre médecin pour savoir quel traitement est le mieux adapté pour votre enfant ou vous-même.

Allergique? Vous cherchez un restaurant où manger? Consultez le répertoire