Nettoyer la suce de votre bébé avec votre bouche diminuerait ses risques d’allergie

Les parents qui nettoient la sucette de leur enfant en la mettant dans leur bouche le protègeraient mieux contre les allergies selon une nouvelle étude américaine.
Des médecins de Seattle ont présenté leur recherche lors du dernier congrès de l’Association américaine de l’allergie, de l’asthme et de l’immunologie.
«Nous avons interrogé 128 mamans à plusieurs reprises pendant une période de 18 mois en leur demandant comment elles nettoyaient la sucette de leur enfant», explique la docteure Eliane Abou-Jaoude, principale auteure de la recherche.
«Nous avons découvert que les enfants dont les mères suçaient leur tétine avaient des niveaux d’immunoglobuline E (IgE) moins élevés.»
L’immunoglobuline E est un type d’anticorps associé aux maladies comme la rhinite allergique, l’asthme ou l’eczéma.
Un haut taux d’IgE chez une personne montre un risque élevé de développer une allergie.
Selon l’étude, 58% des mères interrogées utilisaient régulièrement une sucette pour leur enfant.
Outre la stérilisation ou le lavage à la main, 12% des mères ont avoué nettoyer la suce de leur enfant avec leur bouche.
«Nous avons découvert que cette action commençait à faire baisser le niveau de l’IgE à partir du 10 mois et continuait après le 18 mois», a précisé le docteur Edward Zoratti coauteur de la recherche.
Le transfert microbien permettrait à l’enfant de stimuler le développement de son système immunitaire et donc sa protection contre les allergies.