Opposition et autisme
Des parents dénoncent les propos du maire Labeaume
La sortie de Régis Labeaume, qui a comparé cette semaine les membres de l’opposition à des «autistes», a fait grandement réagir. Notamment, des parents d’enfants autistes qui considèrent ces paroles inacceptables de la part d’un homme politique.
Même si le maire de Québec n’a pas probablement pas voulu insulter les autistes et qu’il s’est excusé, ceux qui connaissent le véritable sens du mot s’en seraient bien passé.
À LIRE ÉGALEMENT
Le maire de Québec s’excuse d’avoir «fait du Labeaume»
Labeaume traite les membres de l’opposition d’«autistes» et s’excuse à demi
C’est le cas de la famille de Thierry, un élève du secteur Limoilou ayant un trouble du spectre de l’autisme. Rien n’arrête Thierry qui a une forte personnalité et fait preuve de leadership. Il a été nommé premier ministre de son école.
Pour sa famille, des insultes liées à l’autisme sont difficiles à accepter. «C’est sûr que ça nous fait grincer des dents», explique Mylène Thériault, mère de Thierry.
«Autant avec le mouvement MeToo pour les femmes, les jokes de « mononcles » ça ne passe plus. C’est la même chose pour se faire traiter d’autiste, on n’a plus besoin de ça dans le discours», poursuit-elle.
L’autisme est souvent à tort associé à la maladie mentale. Il s’agit plutôt d’un état d’être qui génère une hypersensibilité émotionnelle et des troubles du comportement.
«Je suis autiste et ça me fait mal quand les gens disent « Toi tu es autiste ». On est tous différents. Tous», martèle Thierry.
La mère de Thierry souhaite que le regard des gens change.
https://www.tvanouvelles.ca/2018/11/03/des-parents-denoncent-les-propos-du-maire-labeaume