Menu

Une nouvelle pénurie d’EpiPen frappera le Canada en août

30 juillet 2018
Le fabricant Pfizer évoque des « problèmes de production » pour expliquer la nouvelle pénurie d’auto-injecteurs.

Il sera difficile de se procurer un auto-injecteur EpiPen au mois d’août, a prévenu Santé Canada, lundi. Le ministère dit avoir été informé par le fabricant Pfizer Canada que les stocks d’EpiPen « seraient probablement très limités au mois d’août ».

Les pharmacies en ont probablement encore à l’heure actuelle, mais elles pourraient être en rupture de stock « dans les jours et les semaines à venir », peut-on lire dans le communiqué de Santé Canada.

La pharmaceutique ne croit pas pouvoir réapprovisionner les pharmacies avant la fin du mois d’août.

Il reste encore quelques EpiPen pour enfants, mais Pfizer Canada a signalé que les stocks étaient limités et « qu’ils seraient soigneusement gérés à l’échelle nationale ».

Le ministère dit examiner « toutes les solutions possibles » pour remédier à la situation « le plus tôt possible ».

Expiration

Les patients qui souffrent d’un choc anaphylactique et qui auraient en main un EpiPen expiré devraient s’injecter la dose quand même, puis appeler le 911, selon le ministère. Les auto-injecteurs expirent au dernier jour du mois qui est indiqué sur la boîte.

Le ministère souligne qu’il faut aller à l’hôpital après une injection du médicament, qu’il soit expiré ou non.

Selon les informations fournies à Santé Canada par le fabricant, la rupture de stock est attribuable à un « problème de fabrication ».

« Nous sommes conscients du stress que provoque la pénurie d’un médicament essentiel sur les patients, les familles et le système de santé », a déclaré le ministère dans son communiqué.

« Santé Canada travaille en étroite collaboration avec Pfizer, les provinces, les territoires et les intervenants afin d’aider à réduire les effets de cette pénurie sur la population canadienne. »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1115562/allergie-medicament-anaphylactique-pharmacie-pfizer

Allergique? Vous cherchez un restaurant où manger? Consultez le répertoire