Menu

Une nouvelle valve cardiaque autorisée par Santé Canada

17 janvier 2018

Une nouvelle valve cardiaque testée avec succès à l’Institut de cardiologie de Québec vient d’être autorisée par Santé Canada.

Il y a trois ans, André Gauthier a dû être opéré afin de remplacer une valve de son coeur. Une malformation qui, à l’approche de la soixantaine, lui posait problème.

On lui a proposé d’être l’un des premiers patients au Canada à recevoir un tout nouveau type de valve dans le cadre d’une étude, ce qu’il a accepté.

Conçue à partir de tissus provenant de coeur de boeuf, cette nouvelle valve a l’avantage de ne pas nécessiter de prise de médicaments de la part du patient par la suite afin d’éclaircir son sang, mais il y a plus.

«Cette valve est recouverte d’un revêtement qui prévient le dépôt de calcium sur la valve et prolonge sa durée de vie qui est d’entre 12 et 15 ans», affirme le docteur François Dagenais, chirurgien cardiaque à l’Institut de cardiologie de Québec.

De son côté, André Gauthier a l’impression de revivre depuis son opération. «C’est une autre vie complètement», soutient celui qui était souvent essoufflé avant d’être opéré.

Les bons résultats obtenus chez M. Gauthier et les autres participants à cette étude ont amené Santé Canada à approuver la commercialisation du produit qui peut maintenant être utilisé partout au pays.

http://www.tvanouvelles.ca/2018/01/17/une-nouvelle-valve-cardiaque-autorisee-par-sante-canada

Allergique? Vous cherchez un restaurant où manger? Consultez le répertoire