Menu

Attente interminable pour un nouveau coeur

12 janvier 2018

Une mère de famille et son fils de sept ans vivent une attente terrible puisque le petit Liam attend depuis sept mois un nouveau coeur à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Le garçon de sept ans était en parfaite santé jusqu’en juin dernier, lorsqu’une myocardite, une infection virale, l’a foudroyé. Dès ce moment, ses parents savaient qu’il aurait besoin d’un nouveau coeur pour vivre.

Depuis, Liam est presque toujours confiné à sa chambre de l’Hôpital de Montréal pour enfants. C’est un coeur mécanique, un coeur de Berlin, qui le maintient en vie en attendant depuis cinq mois.

Sans ce coeur mécanique, Liam n’aurait pas survécu. Les enfants qui reçoivent un tel appareil ne le gardent habituellement pas plus de 11 mois, car il y a des risques.

«Des saignements internes, donc on a dû le retourner en salle d’opération pour rouvrir et essentiellement nettoyer les saignements. Par la suite, il y a quelques mois, Liam a subi deux AVC. Un AVC qui a laissé essentiellement des séquelles», raconte sa mère, Kim Morris.

La chambre de Liam est devenue sa maison. Un professeur vient lui donner des cours une heure chaque jour. Il aimerait bien sortir d’ici, ce qui est impossible pour l’instant. «Ça me tenterait d’aller à la maison ou aller à un resto que j’aime beaucoup», de dire le garçon.

Les dons pédiatriques sont rares. En 2016, 19 enfants ont reçu différents organes. Quatre ont obtenu un nouveau coeur. En 2017, il y a eu 16 transplantations et quatre coeurs.

«1% des décès, ce sont des enfants. Donc, à l’intérieur de ça, c’est 1% de ces 600 décès-là qui peuvent devenir des donneurs», explique Louis Beaulieu, directeur général chez Transplant Québec.

Pour la famille de Liam, le don d’organes représente l’espoir. «C’est l’espoir de voir notre enfant qui est décédé vivre, d’une certaine façon. Survivre. Survivre à son décès. Il y a aussi l’espoir de voir un enfant qui autrement décéderait avoir accès à une vie», conclut Mme Morris.

Actuellement, au Québec, cinq enfants sont en attente d’un nouveau coeur.

http://www.tvanouvelles.ca/2018/01/12/attente-interminable-pour-un-nouveau-coeur

Allergique? Vous cherchez un restaurant où manger? Consultez le répertoire