Menu

Les pratiquants du régime sans gluten incompris?

19 juillet 2016

L’intolérance au gluten et la maladie coeliaque sont communes, mais pas tous comprennent ce qu’elles signifient et l’impact qu’elles ont sur la vie d’une personne atteinte.

Une nouvelle étude menée par Schär, une marque sans gluten, révèle que 48 % des patients diagnostiqués se sont vus reprocher de suivre un «régime tendance» alors que 61 % se sont sentis jugés à cause de leurs habitudes alimentaires. Plus inquiétant, 62 % des sondés ont confié que des amis et membres de leur famille leur avaient dit «que juste un peu» de gluten ne leur ferait pas de mal, inconscient du fait que cela pourrait leur causer de sérieux problèmes et des douleurs.

Le régime sans gluten est la pierre angulaire du traitement des personnes souffrant de la maladie coeliaque et de sensibilité au gluten. Il n’existe pas d’autres solutions médicales pour ces individus. Ce comportement de dire «que juste un peu ne leur ferait pas de mal» pourrait provoquer l’intensification de symptômes douloureux et, pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque, pourrait avoir pour conséquence de graves complications de santé», a déclaré lors d’une conférence de presse le professeur David Sanders, spécialiste en gastro-entérologie à l’hôpital Royal Hallamshire de Sheffield, en Angleterre.

Plus de la moitié des personnes atteintes, 54 %, avouent manger des aliments mauvais pour eux, afin de ne pas se sentir comme un poids, quitte à se sentir mal après. Un total de 37 pour cent déclinerait même des invitations à dîner afin de ne pas avoir l’air de jouer les fines bouches, tandis que 43 % d’entre eux n’apprécient même plus manger au cours d’évènements à cause de leurs régimes.

«Ces découvertes démontrent que l’expérience du repas est désagréable aussi bien physiquement que mentalement pour un pourcentage considérable de personnes devant éviter le gluten dans leur régime alimentaire, a déclaré Katie Kennedy, diététicienne chez Schär. Nous devons aider les familles et les amis à mieux comprendre ces conditions afin qu’ils reconnaissent que l’importance du choix des aliments et leur préparation importe à la santé de ceux qui souffrent de cette maladie.»

Les personnes souffrant de maladie coeliaque ou d’intolérance au gluten ne peuvent pas manger de blé, d’orge et de seigle, que l’on retrouve dans des aliments tels que les pâtes, les céréales, le pain et les gâteaux, mais il existe une foule d’alternatives. Le maïs et le riz peuvent être consommés, tout comme les graines, le millet et le quinoa. Pour le pain et les gâteaux, essayez la fleur de riz ou la fleur de maïs pour les remplacer.

http://fr.canoe.ca/sante/nutrition/archives/2016/07/20160719-180029.html

Allergique? Vous cherchez un restaurant où manger? Consultez le répertoire